Nos engagements RSE

Nos engagements RSE

 

Domafrais s’inscrit tout au long de l’année dans la démarche de la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Notre entreprise favorise donc, à travers des organismes reconnus d’utilité publique et de bienfaisance, les dons de marchandises comestibles aux personnes les plus nécessiteuses et les plus démunies.

À travers nos dons de produits alimentaires, Domafrais participe et contribue à venir en aide à celles et ceux qui éprouvent des difficultés pour se nourrir. Ces multiples actions fondamentales à nos yeux restent pour nous un vecteur important de solidarité.

À la pointe du progrès, Domafrais perpétue sa quête d’une innovation qui ne vous laissera pas indifférent.

Téléchargez nos brochures

  • EGAlim

    États Généraux de l’Alimentation Pour le monde de la restauration collective EGAlim est une somme d’exigences, nous souhaitons vous y...

  • Je roule avec Oleo 100

    Oleo100, énergie renouvelable de type B100 issue exclusivement de colza cultivé en France pour les transporteurs, collectivités et...

SANTÉ

Veuillez à la santé et la sécurité de nos équipes

Notre activité de distribution amène nos collaborateurs.trices à être confrontés à des facteurs de pénibilité : travail de nuit pour assurer les livraisons dans la matinée, travail en chambre réfrigérée en température positive ou négative, manutention de colis...

Nous en avons donc fait notre enjeu RSE n°1.  

Des équipements adaptés omniprésents : matériel de manutention et de transport, tenues de froid et équipement de protection individuelle, bouchons d’oreilles, casque de préparation de commande vocal...

Situation de handicap soutenue et favorisée : Collaboration avec un ergonome sur nos postes de travail.

NOS TALENTS

Développer les talents et les compétences de nos collaborateurs.trices

Les formations auprès de nos collaborateurs.trices sont bien ancrées dans l’entreprise : qu'elles soient longues ou courtes, en externe ou en interne, en e-learning... Aucun service n’y échappe. L’objectif au centre de nos actions demeure dans l’accompagnement de notre personnel et construire sur les évolutions de nos métiers.

Pour concevoir, animer et piloter avec efficience nos formations, des équipes dédiées sont opérationnelles au sein de notre Direction des Ressources Humaines.

En complément, dans tous les services de l’entreprise, le parcours d’intégration contribue à positionner nos futurs collaborateurs.trices dans les meilleures dispositions.

DIALOGUE ET DIVERSITÉ

Favoriser le dialogue social et la diversité

Au cœur de nos préoccupations, nos collaborateurs.trices sont fidèles, fruit d’une veille continuelle de notre service Ressources Humaines et l’assurance du respect d’un équilibre des profils favorable à la vie de l’entreprise.

-    Pyramide des âges
-    Égalité hommes / femmes
-    Personnes en situation de handicap
-    Dialogue avec notre personnel
-    …

RGPD

Garantir la sécurité des données personnelles

La protection et la maîtrise des données personnelles sont traitées selon toutes ses exigences.

Entre autres, sensibilisation des collaborateurs.trices à la sécurité des systèmes d’information, confidentialité des données informatiques embarquées, des données sociales…

SATISFACTION

Développer l'écoute et la satisfaction des clients.es et des consommateurs.trices

Nous suivons notre premier critère et taux de service en mesurant notre capacité à servir les commandes de nos clients.tes dans le respect des quantités et délais souhaités.

Tous les items construits nous permettent de suivre, partager et commenter avec nos clients.tes le service rendu, de l’offre commerciale jusqu’à la facturation.

La notion de livraison parfaite nous apporte une vision très exigeante. Nous prenons en compte l’analyse des résultats sur toute la chaine de prestation : commerciale, logistique et administrative (tarification, prise de commande, préparation, livraison, facturation…), pour en extraire des objectifs pertinents et partagés d’axes de progrès et de développement.

Nous sommes également attentifs à vos attentes sociétales : nous contacter

LE CLIMAT

Réduire notre impact sur le changement climatique

Nous perpétuons et menons en parallèle plusieurs actions écoresponsables :

  • - L’optimisation des flux logistiques amont/aval de nos produits, ayant pour conséquence la diminution et la réduction des distances parcourues, la baisse des consommations de carburant et des émissions de gaz à effet de serre.
  • - La mise en place prochainement d’ombrières photovoltaïques afin de récupérer notre énergie.
  • - Depuis plusieurs années déjà, nos installations frigorifiques négatives se caractérisent par du matériel CO2, réduisant ainsi considérablement l’utilisation du gaz.
  • - Le sol, quant à lui, est chauffé pour éviter le gel via un circuit d’eau intégré dans la dalle. L’eau est ainsi réchauffée par l’huile des compresseurs d’installation frigorifique CO2 en fonctionnement via un échangeur à plaque et récupérateur de chaleur.

MOINS DE POLLUTION

Réduire la pollution de l'air en ville

Fort de notre implication dans l’identification des enjeux liés à la pollution en ville, nous articulons également notre action sur les spécificités de nos véhicules de distribution, propres aux livraisons de métiers de bouche.

Nous sommes aussi attentifs aux problématiques de bruit, d’encombrement des rues...

Nos premiers véhicules roulants au biocarburant "B100" arrivent pour novembre 2023. Biocarburant fabriqué et produit en France à partir d’huile de colza.

L’étude de la transition énergétique de nos véhicules, en étroite liaison avec les futures zones ZFE, nous permet de contribuer à favoriser de moindres émissions polluantes.

Allez plus loin avec nous !

  • Rejoignez-nous

    Fer-de-lance quant à son évolution technologique dans les domaines commerciaux, logistiques et de services,...

  • Contact

    Besoin de conseils sur les produits ou d’une information ? Contactez-nous en ligne, par téléphone ou par email.